« Miksbabililo », la roue des mots en espéranto

Raymond SANQUER est né le 31 mars 1927 à Nantes. Ajusteur, il travaille en usine en région parisienne et finit sa carrière en 1987 comme contremaître chez l’Oréal.

Clément Bosqué a appris l’espéranto très jeune, avec son grand père, Raymond Sanquer. Celui-ci a accepté que les Cahiers publient la « roue des mots », outil qu’il a fabriqué pour ses petits enfants.

Clément Bosqué revient avec lui sur cette expérience d’une langue « fabriquée ».

– Quand et par qui t’es-tu intéressé à l’espéranto ?

J’avais dix ans à peu près. Ce n’est pas une personne en particulier qui m’y a initié, c’était dans l’air du temps, lié à certaines idées.

– Mais toi, c’est plutôt la langue qui t’a fasciné.

Oui. Exactement. L’outil.

– Te dis-tu espérantiste ou espérantophone et quelle a été ta pratique ?

En tout cas, pas espérantiste : je n’ai jamais voulu adhérer à un groupe militant, je voulais garder mon indépendance d’esprit.

– Les symboles sont-ils importants à tes yeux ? Je pense à « la verda stelo », ou encore à l’hymne…

Oh, pas beaucoup, non. J’ai quand même toujours la petite étoile.

– Certains espérantophones utilisaient le Pasporta Servo (sorte de guide du routard communautaire des espérantophones permettant de loger gratuitement chez l’habitant). Pas toi ?

Tu sais, la vie ne permet pas toujours de réaliser ce qu’on imaginé, mais j’ai voyagé autrement, par l’esprit.

– C’est vrai, j’ai toujours vu ici des numéros d’un magazine appelé El Ĉina Popolo.

MiksbabililoOui, j’étais abonné. Sais-tu que les Chinois sont beaucoup plus nombreux et soutenus dans leur apprentissage de l’espéranto que nous ? Et puis le magazine montrait que les Chinois avaient, au quotidien, les mêmes problèmes que nous, finalement.

Peux-tu nous dire quelques mots en espéranto ?

Je vais vous lire quelques proverbes.

« Kio estas via laboro, tia estas via valoro » (Lafonteno). « Kia arbo, tia frukto » (Evangelio). « Kiu ne riskas, tiu ne gajnas ». « Pli bona estas malgranda ‘jen prenu’ ol granda morgaŭ venu ». « Mi lavas al mi la manojn » (Poncio Pilato). « Mi pensas, do mi ekzistas ». D’un certain « Kartezio ».

Aulnay-sous-Bois-20130401-00191Même Michaël, qui est venu te photographier, les comprend : c’est une langue magique. Comment la qualifies-tu, toi, une langue  imaginaire, une langue fabriquée…

Le mot qu’on entend, c’est « artificiel » !

et pourtant elle existe. Elle est bien réelle. Tu nous en as enseigné les bases, à ma sœur et moi. Je me souviens de La Eta Birdo, les aventures de Johano kaj Johanino… et même Asteriks et Tinĉjo.

Ce qui m’a frappé, c’est la vitesse à laquelle vous l’avez appris et combien ça vous intéressait. L’espéranto est incroyable d’intérêt pour les enfants. On peut inventer des mots, bricoler. Par exemple, en français il n’y a pas un mot simple pour dire « pour toutes les raisons imaginables ». En espéranto, on a « ĉial », de « ĉi » (toute) et –ial (la raison). C’est magique ! Magique et logique. Tout se combine et tout est simple.

C’est magique ! Magique et logique. Tout se combine et tout est simple.

Regardez cette roue. J’ai repris l’idée à un bonus publicitaire en carton fabriqué par Ducros. À chaque nom d’herbe ou d’aromate sur un disque correspondait une recette sur l’autre. Je m’en suis inspiré pour fabriquer celle-ci. On pourrait en fabriquer d’autres sur le même principe. Par exemple, en fonction du langage propre à chaque métier. On pourrait se comprendre d’une langue à une autre.

Oui, mais quand même, cela donne parfois de drôles de choses, ta roue.

Des fantaisies. Des fantaisies, disons… compréhensibles.

Publié dans les Cahiers Européens de l’Imaginaire, mars 2014.

Qu'en pensez-vous ?

